mercredi 25 janvier 2017

Le Président et la photographie de Rimbaud.



Le 20 janvier, un jour avant la conférence que je viens de donner à la Société des Poètes Français, le Président Hollande effectuait une visite au musée Rimbaud. On le voit sur la photographie prise à cette occasion dans la salle réservée aux manuscrits précieux. On observe qu’il est à côté de la photographie Carjat de Rimbaud bien visible derrière la vitre. C’est la photographie que j’avais retrouvée et qui avait fait l’objet d’une donation par la fondation Catherine Gide. J’avais expliqué que cette photographie est la meilleure reproduction connue de ce cliché Carjat, lors de la conférence que j’avais donnée en 2015 à la médiathèque Voyelles de Charleville. Elle est conforme à la photographie de l’original qui se trouve depuis peu à la Bibliothèque nationale. De plus, elle comporte au dos une attestation d’Isabelle Rimbaud ce qui en fait l’un des documents les plus prestigieux du Musée Rimbaud.


Le texte qui mentionne mon travail de recherche n’est pas visible car il se trouve juste en bas de l’endroit où la photographie est exposée.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire