dimanche 21 février 2016

L'dentification biométrique de Rimbaud sur la photographie d'Aden : un palimpseste d'actualité (modifié le 26 février 2016)



Au moment où les identifications d’individus dont on connaît des images par caméra vidéo sont devenues d’une brûlante actualité, il est de mon devoir de révéler l'existence d' un article scientifique sur ce sujet. Il se trouve en effet que la méthode employée par Brice Poreau pour authentifier Rimbaud sur une photographie prise à Aden s’inspire d’une méthode biométrique qui a été utilisée dans le domaine judiciaire pour identifier des gangsters filmés par caméra vidéo.

De plus, un certain nombre de médias ont reparlé tout récemment de cette fameuse identification de Rimbaud par la méthode biométrique présentée comme authentifiant Rimbaud à 98 %. Télérama cite mon blog et m’attribue des propos erronés. Cet article émane de l'Université de Lyon1. Il appartient à ladite université de le publier. Il est rédigé par un spécialiste en biométrie de renommé internationale, qui a été directeur de la police scientifique pendant deux ans. Ce dossier date du 28 avril 2014. C’est au sein de cette université que le laboratoire de Raoul Perrot a publié l’article de Brice Poreau qui a manipulé grossièrement des résultats en utilisant une méthode fausse.

J’avais déjà signalé 

1) Le 12 avril 2014, l’opinion de l’auteur de l’article, soit trois jours après la révélation par L’Express de la méthode biométrique Poreau.
2) La disparition des liens concernant le laboratoire de Raoul Perrot puis sa disparition effective le 3 juin 2014
3) Une démonstration simplifiée montrant l’ineptie de la méthode , inspirée largement de cet article

L’article est réservé à des spécialistes. Néanmoins, il présente un intérêt exceptionnel, car il analyse méticuleusement une méthode d’identification faciale et en montre les graves erreurs méthodologiques. Il clôt définitivement l’imposture de Brice Poreau.

Pour être complet, Jean-Jacques Lefrère avait annoncé l’identification de Rimbaud par la méthode biométrique le premier juin 2013, puis l’avait cautionnée le 11 avril 2014 au moment de sa diffusion par les médias.

J’ajoute que c’est à la suite de l’alerte que j’ai donnée à l’Université de Lyon 1 que le laboratoire, ses cours, et les interventions dans le domaine judiciaire ont été supprimés. 

Extrait de l'article, page 3

Pour terminer par une note humoristique on verra ici comment le docteur Perrot a confirmé la présence de Kim-Jong-un en Suisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire