samedi 23 avril 2011

Un manuscrit de Rimbaud de la collection Jean Bonna à la fondation Bodmer

En villégiature  près de la Suisse,  j’en ai profité pour voir l’exposition, Dante, Rimbaud, l’éternité à la fondation Bodmer. C’est un beau pavillon situé dans la banlieue de Genève à Cologny  et qui domine le lac Léman. L’exposition est au sous-sol et on aperçoit tout de suite le rayon consacré à Rimbaud. A côté de manuscrits connus, d’autres provenaient de collections privées. L’un d’eux attira mon attention. Il appartient à M. Jean Bonna président de la fondation. C’est le manuscrit de Chanson de la plus haute tour, celui qui a servi  pour l’impression des Illuminations de La vogue en 1886. Ce poème ne figurait pas dans les dernières ventes Bérès. Il ne fut révélé qu’en 2008 à cette même fondation Bodmer lors de l’exposition « Passages d’encre » de livre et  manuscrits de la collection Jean Bonna. Une belle reproduction en a été donnée dans le catalogue éditée à cette occasion. Il est encore peu connu et son existence n’a été mentionnée que dans la nouvelle Pléiade de Rimbaud. En haut du manuscrit on voit écrit à l’encre : « Les  Illuminations (suite) ». Et ceci nous rappelle que certains poèmes en vers ont été longtemps considérés comme des Illuminations alors qu’à présent ce titre désigne les seuls poèmes en prose. Tout ceci est d’ailleurs une longue histoire fort intéressante.
JB

2 commentaires:

  1. J'ai modifié le titre ce jour. Il me paraît plus clair. L'exposition Bodmer est terminée à présent. Elle était visible jusqu'au 24 avril.

    RépondreSupprimer
  2. Chanson de la plus haute tour fut le premier poème publié dans la septième publication de la Vogue. Et Promontoire fut le premier dans la huitième publication de la revue. Ce sont précisément les deux manuscrits qui portent la mantion "Les Illuminations (suite)" si je comprends bien. Promontoire comporte une autre mention encore du titre "Illuminations". Pile après la série numérotée des 24 feuillets. Comme s'il y avait une sorte de panique.

    RépondreSupprimer