dimanche 13 novembre 2016

Musée Rimbaud : Actualités (mis à jour le 4 janvier).


La photographie Carjat de Rimbaud, que j’avais retrouvée, vient d’être exposée à nouveau au Musée Rimbaud après avoir été montrée une première fois au moment de l'inauguration de 2015. Elle comporte au dos une attestation d’Isabelle Rimbaud qui fait de ce document une pièce unique. J’ai expliqué lors de la conférence que j’ai donnée l’an dernier à la médiathèque Voyelles que cette photographie est la meilleure reproduction connue de ce cliché de Carjat. Elle est  conforme à la photographie de l’original qui se trouve depuis peu à la bibliothèque nationale, information dont j’avais réservé la primeur lors de ma conférence.


Photo Carole Galtier. Musée Rimbaud, le 12/11/2016.DR.

Le Musée Rimbaud a pu acquérir, le 7 novembre, 19 lots de la vente de la belle  bibliothèque du regretté Claude Jeancolas. Il s’agit d’ouvrages qui viennent compléter la très riche collection du fonds Rimbaud que possède le Musée.



La collecte organisée pour l’achat du revolver de Verlaine par le Musée Rimbaud, lors de la vente aux enchères du 30 novembre, se poursuit et peut être suivie sur le site de la fondation du patrimoine.

Il serait important que l’information qui concerne le registre, jusqu’alors introuvable, sur lequel serait mentionné l’achat par Verlaine de cette arme soit confirmée. Le site les Inrocks avait publié que : “Le pistolet porte bien sur la crosse le numéro 14096 qui correspond à celui inscrit sur le registre de l’armurerie, en face duquel figure le nom de Verlaine lorsqu’il l’a achetée.”  On aimerait qu’une photographie de ce registre qui garantit l’authenticité du revolver soit publiée. On peut consulter sur ce sujet notre précédent article.


Mise à jour du 15 novembre

Suite à un contact téléphonique réalisé le 15 novembre avec Madame de Conihout, Directrice du Département des Livres et Manuscrits à CHRISTIE’S Paris, nous sommes en mesure d’apporter enfin une information précise concernant le registre de l’armurerie. Le site les inrocks avait écrit :

Pour Isabelle de Conihout, l’origine de l’arme ne laisse place à aucun doute : “Le pistolet porte bien sur la crosse le numéro 14096 qui correspond à celui inscrit sur le registre de l’armurerie, en face duquel figure le nom de Verlaine lorsqu’il l’a achetée.” 

Il fallait préciser que cette affirmation provient de la famille de l’armurier et du vendeur qui avaient vu le registre autrefois. Mais, celui-ci n’a toujours pas été retrouvé. 

Pour le problème de la perte du registre : voir l’explication donnée par Monsieur Bousmanne dans notre article du 27 octobre.

Mise à jour du 1er décembre :

Le revolver de Verlaine a été vendu hier chez Christie’s au prix de 434.500 euros. Le Musée de Charleville n’a pas eu les moyens de l’acquérir. La souscription lancée par la ville natale de Rimbaud n’avait recueilli qu’une somme modeste. Nous pensons qu’il n’y a pas à regretter que le Musée n’ait pas eu à dépenser une fortune pour ce revolver. Rappelons que des dons remarquables ont eu lieu ces dernières années au Musée Rimbaud. Celui de la famille Bardey comprenant notamment le manuscrit autographe de la notice de l’Ogadine de Rimbaud ; la belle montre d’explorateur de Rimbaud offerte par les héritiers de Paterne Berrichon ; la reproduction de la photographie de Rimbaud par Carjat, attestée par Isabelle Rimbaud, offerte par la Fondation Catherine Gide et qui figure en tête de cet article. 

Mise à jour du 13 décembre :

Vente Rimbaud à Brest le 18 décembre.

Mise à jour du 18 décembre

Des dessins attribués à Rimbaud n’ont pas trouvé preneur à Brest hier. L’authenticité de ces dessins ne semble pas suffisamment établie.

Mise à jour du 4 janvier 

FR3 Culture. DR.


Le musée Rimbaud est fermé jusqu’au 16 janvier. La dernière acquisition du musée : un carnet dans lequel sont collées des épreuves d'un article de Verlaine de 1888, consacré à Arthur Rimbaud, sera exposée à partir du mois de mars. Il s'agit du manuscrit de l'article intitulé Arthur Rimbaud paru dans Les Hommes d'aujourd'hui, n°318, du 17 janvier 1888. Voir notre photo ci-dessus.

Je remercie Carole Galtier pour son cliché de la photographie Carjat réalisée au Musée Rimbaud.
JB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire