vendredi 3 juillet 2015

Dossier Musée, visite du 27 juin

DR.

Photo JB. DR.

Alain Tourneux nous a présenté l'intérieur du musée lors de la visite d'inauguration. Le musée n'était pas ouvert, mais pour la circonstance quelques photographies et vitrines étaient installées dans les salles du Musée.

Photo JB. DR.
L'auteur des quatre photographies est Eric Guglielmi, elles ont figurées dans l'exposition Je suis un piéton rien de plus présentée au musée Rimbaud pendant l'été 2011 et regroupant une quarantaine de photos du même auteur. Au centre on remarque "le Bar des Anges" qui n'est autre que le Cabaret vert démoli peu de temps après avoir été photographié à Charleroi.

Photo JB. DR.

Le conservateur discute avec Laure Matarasso. Au fond deux photos de Jacqueline Salmon, qui a réalisé en 2006  au musée Rimbaud l'exposition "Rimbaud parti", avec des clichés pris à Roche, le très beau catalogue comporte des textes de Jean-Christophe Bailly

Photo JB. DR.
                   Bibliothèque reconstituée de livres ayant appartenu à Rimbaud.

Photo JB. DR.
Vitrine avec des fac-similés de poèmes et les deux photographie Carjat de la collection Gide. La sécurité ne permettait pas d'exposer les originaux.



Une très belle vidéo, déjà signalée, montre notamment à la fin de son reportage la photographie Carjat la plus connue présentée ci-dessus. Il faut en raconter l'histoire. Lorsque j'ai trouvé cette photographie, avec la dédicace au dos d'Isabelle Rimbaud, j'étais persuadé d'avoir trouvé une photographie historique. Pendant plusieurs mois Alain Tourneux m'a objecté avec raison que la photographie du musée Rimbaud, présentée aussi dans le reportage, avait un support plus ancien.
Il s'est exprimé alors sur ce blog. Mais depuis la découverte d'une photographie de l'original, de mon point de vue, je trouve que la photographie Gide est plus conforme à l'original. (voir notre article présentant toutes les photos). Néanmoins, je ne suis pas certain d'avoir convaincu le conservateur qui tient beaucoup à sa belle photographie, on le comprend.

Pour conclure cette magnifique journée je précise que, venant spécialement de Marseille, je me suis vraiment senti chez moi à Charleville. De plus, il faisait beau ce jour là !

Photo A.C.DR
                      Jacques Bienvenu en face du nouveau Musée Rimbaud.

2 commentaires:

  1. Magnifique dossier, merci beaucoup !

    Sandrine

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sandrine, cela fait plaisir d'avoir un commentaire quand on se donne beaucoup de mal pour donner des informations originales.

    RépondreSupprimer