dimanche 19 octobre 2014

Les extraordinaires peintures et enluminures de Robert Lanz, par Jacques Bienvenu



La confusion des races, DR Musée Rimbaud

Robert Lanz, enlumineur, peintre et sculpteur est né à Paris le 1er juillet 1896 et mort à Genève le 24 décembre 1965. De 1937 à 1953, il se consacre à la transcription et l’enluminure d’Une saison en enfer et des Illuminations d’Arthur Rimbaud. En 1954 l’album des enluminures consacré aux Illuminations est présenté à la Bibliothèque Nationale de Paris lors de l’exposition du centenaire de la naissance du poète. On a la chance d’avoir accès gratuitement à une vidéo de l’INA de 1960 consacré à cet artiste original qui appartient à la longue galerie des fous sympathiques de Rimbaud. Le film  est malheureusement en noir et blanc, avec le style un peu démodé des interviews de l’époque.On y découvre un homme très simple qui garde un grand béret à l’intérieur de sa  maison remplie d’objets insolites. Il nous explique comment il a réalisé ces incroyables enluminures incrustées d’or pur et de platine. Observez, à la fin du film, la peinture qui figure en tête de l’article. Ce reportage est émouvant et poétique. 

                                                      À voir absolument !

On trouve dans La Grive de 1954, dont j’ai déjà parlé, une enluminure que l’on reconnaîtra au début de la vidéo quand Robert Lanz feuillette son album.




Aujourd’hui Robert Lanz est oublié. Il ne se trouve mentionné dans aucun catalogue ou livre récent consacré à Rimbaud. Il conviendrait de le redécouvrir. Nous aurons cette occasion lors de l’exposition d’ouverture du nouveau musée Rimbaud. Les trois peintures présentées sur ce blog sont celles qui ont été choisies pour cette exposition.


 Rimbaud sur la chaise de l'enfer. DR Musée Rimbaud.




DR Musée Rimbaud.

Signalons à cette occasion que l’inauguration du nouveau musée Rimbaud aura lieu entre juin et septembre 2015. Le blog Rimbaud ivre sera particulièrement attentif à cet événement culturel de première importance.

                  La reproduction de ces photographies inédites est strictement interdite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire