dimanche 21 octobre 2012

Hommage à Charleville, par Jacques Bienvenu


Alain Tourneux à gauche et Gérard Martin à droite



        C’est hier à 14H, au Musée Rimbaud à Charleville,  qu’un hommage a été rendu à Gérard Martin et  Alain Tourneux conservateurs des bibliothèques et musées de Charleville-Mézières. Ils ont travaillé ensemble pendant trente ans avec une entente parfaite. Je ne peux entrer ici dans le détail de tout ce qu’ils ont fait pour la Bibliothèque et le Musée depuis trois décennies. J’ai déjà rendu compte sur ce blog d’une conférence d’Alain Tourneux à laquelle je renvoie. Gérard Martin m’a promis un article concernant l’histoire de la bibliothèque et des documents qui s’y trouvent. Tous  ceux qui ont fait des recherches sur Rimbaud ont connu l’amabilité et la disponibilité,  malgré de lourdes charges, de ces conservateurs parfaits. Madame Claudine Ledoux, Maire de Charleville, dans son discours inaugural a rendu hommage aux deux hommes à la fois avec simplicité et solennité. Suite à ce discours, les deux  conservateurs ont été invités à dire un mot au public. Gérard Martin  nous a dit avec modestie qu’il se considérait comme  le maillon d’une chaîne - son nom figurant simplement avec celui de ses prédécesseurs  sur le grand cahier  où sont référencés tous les ouvrages de la bibliothèque depuis son origine. Alain Tourneux prend à son tour la parole. C’est lui qui est chargé d’organiser la grande rénovation du Musée. Avec l’humour qui le caractérise, il précise qu’il va être bref car il  doit se réserver pour le discours de l’inauguration qui devrait avoir lieu, sauf erreur, dans deux ans. Une émotion sincère et profonde se sentait dans le public. L’Association des amis de Rimbaud était représentée par Louis - Claude Paulic et Madame  Jacqueline Teissier - Rimbaud, parente du poète. Parmi ceux qui ont contribué au livre hommage, on comptait Michel  Arouimi, Marie-Anne Bardey, Jacques Bienvenu, Aurélia Cervoni, André Guyaux,  Claude Jeancolas.


Madame Claudine Ledoux entourée des conservateurs pendant son discours




De gauche à droite : Jacqqueline Teissier- Rimbaud, Alain Tourneux, Claude Jeancolas, Marie-Anne Bardey, Jacques Bienvenu, Gérard Martin, André Guyaux


André Guyaux à gauche et Claude Jeancolas à droite.


          Au premier étage, Alain Tourneux avait réussi à monter  une exposition des documents qui sont devenus récemment la propriété du Musée. On pouvait admirer le prestigieux don de la famille Bardey,  notamment le manuscrit de la notice sur l’Ogadine signé de Rimbaud, l’album des photos, les pièces qui se trouvaient dans une petite bourse qui appartenait au poète voyageur. J’ai eu le plaisir de revoir Marie-Anne Bardey après l’inauguration, l’an dernier, de la salle Rimbaud à la gare de Marseille en présence de Patti Smith. Etaient exposées aussi les photographies généreusement offertes par la fondation Catherine Gide. Sur  ce sujet consulter l’article d’Alain Tourneux. On pouvait voir  aussi les quatre fac-similés de la lettre de Gênes dont trois avaient disparu et que j’ai eu le plaisir de retrouver grâce à Alain Tourneux. Lire  à ce propos mon  article.


           Une petite surprise imprévue : deux jeunes gens, venus en pèlerinage au musée Rimbaud, qui n'avaient pas oublié que le 20 octobre était le jour anniversaire  de la naissance du poète. Ils sont photographiés à l'entrée du musée.


             Je me résume : pas une fausse note dans cet hommage réussi,  chaleureux et  si mérité !

2 commentaires:

  1. J'ai été ravie d'avoir fait votre connaissance.Un pélerinage enrichissant, en grande partie grace à vous. Hommage à ce poète adolescent qui brula de passion.
    Bonne continuation ! Gaëlle

    RépondreSupprimer

  2. Merci beaucoup Gaëlle pour votre gentil message. C’était vraiment une belle idée, à votre âge , de venir avec votre ami le 20 octobre à Charleville. Bonne continuation pour vous aussi !

    RépondreSupprimer